FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Taux de nitrites/nitrates trop élevés -> infection

+6
skwateur
Grand Mère
La motarde
Lilo&Lila
manont
bananekiwi
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Taux de nitrites/nitrates trop élevés -> infection - Page 2 Empty Re: Taux de nitrites/nitrates trop élevés -> infection

Message par SpoketXena Mar 22 Oct 2013, 23:40

Du coup je me dis que c'est utile d'avoir des poissons dans un aquarium a condition bien entendu de pas tomber sur des tortues trop bonnes chasseuses.
Avant que mes tortues puissent avoir une infection provoqué par ce genre de pollution de l'eau
j'aurais 40 nez rouges morts bien avant que mes tortues aient ne serait ce qu'une rougeur sur un orteil (c'est une image l'orteil Mr. Green )
Bon après , ça me préserve pas de toutes les autres embuches qu'on peut rencontrer avec les tortues niveau maladie et sanitaire, mais la pollution de l'eau j'ai un indicateur plus que fiable vu la sensibilité des nez rouges
SpoketXena
SpoketXena
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 1002
Age : 51
Localisation : Marseille
Espèces de tortues élevées : Pelusios castaneus
Date d'inscription : 15/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Taux de nitrites/nitrates trop élevés -> infection - Page 2 Empty Re: Taux de nitrites/nitrates trop élevés -> infection

Message par Mels Mer 23 Oct 2013, 00:30

Achetons tous des nez rouges! Mr. Green
Mels
Mels
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5914
Age : 94
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Tortues aquatiques
Date d'inscription : 04/02/2011

http://melsofficiel.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Taux de nitrites/nitrates trop élevés -> infection - Page 2 Empty Re: Taux de nitrites/nitrates trop élevés -> infection

Message par La motarde Mer 23 Oct 2013, 08:11

et ce fameux test avec une goutte, ca s'appelle comment et ça se trouve où ?

Quand on dit laver ses mousses filtrantes avec de l'eau de l'aqua. Ca veut ire juste on rince dans un sceau avec de l'eau de l'aqua ou on peut bien laver avec l'eau du robinet et après on trempe juste la masse filtrante dans le sceau d'eau de l'aqua ?

Si le deuxième cas possible alors pourquoi ne pas simplement redémarrer le filtre, et dans l'eau de l'aqua, il y a toujours les bonnes bactéries ?

AUtre chose : on dit donc de ne nettoyer le filtre qu'une fois tous les 2 à 3 mois et pas toutes les masses filtrantes d'un coup, sauf que justement vu qu'on ne le fait que tous les 2-3 mois ben ce serait mieux de tout nettoyer non ?
Au juste quelle partie on ne nettoie pas ? mousse bleu, ouate, puzzolane ?
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 42
Localisation : Asnières Sur Seine
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Taux de nitrites/nitrates trop élevés -> infection - Page 2 Empty Re: Taux de nitrites/nitrates trop élevés -> infection

Message par Grand Mère Mer 23 Oct 2013, 09:02

La motarde a écrit:et ce fameux test avec une goutte, ca s'appelle comment et ça se trouve où ?

Tu trouves les tests dans n'importe quel bon magasin d'aquariophilie. Il faut savoir qu'avec une tortue dans le bac tu n'auras jamais des paramètres tout à fait corrects et les tortues ne peuvent cohabiter qu'avec des poissons assez robustes pour supporter ça, genre guppys. Après, même si les tortues semblent à l'aise dans le bac, plus elles sont nombreuses plus il y a d'excréments et ça ce n'est pas bon pour l'eau non plus.

Quand on dit laver ses mousses filtrantes avec de l'eau de l'aqua, ça veutdire juste on rince dan s un sceau avec de l'eau de l'aqua ou on peut bien laver avec l'eau du robinet et après on trempe juste la masse filtrante dans le sceau d'eau de l'aqua ?

Si le deuxième cas possible alors pourquoi ne pas simplement redémarrer le filtre, et dans l'eau de l'aqua, il y a toujours les bonnes bactéries ?

Oui, les bactéries se fixent sur les mousses ou les nouilles en grande densité et c'est mieux de ne pas les éliminer. C'est pour ça qu'il vaut mieux enlever les gros déchets en rinçant avec l'eau de l'aqua. Pour le bien être de mes poipois (guppys, corydoras, ancistrus, bettas et garra rufa), je fais un changement d'eau d'environ 20% toutes les semaines. Mes bacs sont plantés, surtout avec des anubias et des plantes flottantes mais j'ai la chance que les baurii n'y touchent pas. D'autre part, les poissons éliminent une partie des déchets des tortues, ça c'est pratique.
Après, il y a la question de la température de l'eau, plus elle est chaude plus ça pollue vite, c'est pour ça que je ne chauffe jamais à plus de 21-22°, sauf pour les RPM


AUtre chose : on dit donc de ne nettoyer le filtre qu'une fois tous les 2 à 3 mois et pas toutes les masses filtrantes d'un coup, sauf que justement vu qu'on ne le fait que tous les 2-3 mois ben ce serait mieux de tout nettoyer non ?
Au juste quelle partie on ne nettoie pas ? mousse bleu, ouate, puzzolane ?

Moi quand je nettoie le filtre, je rince tout, mais avec l'eau de l'aqua. Par contre, je nettoie tous les tuyaux à l'eau du robinet.
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Taux de nitrites/nitrates trop élevés -> infection - Page 2 Empty Re: Taux de nitrites/nitrates trop élevés -> infection

Message par skwateur Mer 23 Oct 2013, 11:08

La motarde a écrit:
Quand on dit laver ses mousses filtrantes avec de l'eau de l'aqua. Ca veut ire juste on rince dans un sceau avec de l'eau de l'aqua ou on peut bien laver avec l'eau du robinet et après on trempe juste la masse filtrante dans le sceau d'eau de l'aqua ?

Si le deuxième cas possible alors pourquoi ne pas simplement redémarrer le filtre, et dans l'eau de l'aqua, il y a toujours les bonnes bactéries ?
Le premier cas oui. L'eau de l'aqua ne contient pas tant de bactérie utile que ça, c'est surtout le substrat bactérien qui sert à les coloniser (céramique, pouzzolane, argiles...), et laver avec de l'eau du robinet ne fera que détruire les bactéries présentes dans les masses filtrantes, notamment à cause du chlore présent dans l'eau.

La motarde a écrit:
Autre chose : on dit donc de ne nettoyer le filtre qu'une fois tous les 2 à 3 mois et pas toutes les masses filtrantes d'un coup, sauf que justement vu qu'on ne le fait que tous les 2-3 mois ben ce serait mieux de tout nettoyer non ?
Au juste quelle partie on ne nettoie pas ? mousse bleu, ouate, puzzolane ?
Tous les 2 mois je trouve que ça fait beaucoup. Quand on considère qu'il faut à peu près 4 semaines pour que le cycle de l'azote soit mis en place, ça ne laisse que 8 semaines de fonctionnement du filtre. Et même rincer les masses filtrantes avec l'eau de l'aqua va quand même détruire des bactéries, mais moins qu'avec de l'eau du robinet. Rincer toutes les masses filtrantes en même temps détruirait la plupart des bactéries de la filtration.

La mousse et la ouate contiennent un peu de bactérie, mais pas autant que le substrat bactérien. Pour rappel, la mousse et la ouate ne servent qu'à filtrer mécaniquement l'eau, c'est à dire bloquer les déchets. Le substrat bactérien sert à réaliser la filtration biologique, à cultiver les bactéries.

Chacun fait comme il veut, mais je ne vois pas l’intérêt de rincer ses anneaux de céramique, ces billes d'argiles ou son pouzzolane.
En 2 ans je n'ai jamais lavé mon substrat bactérien (anneaux de céramique). Je ne rince que la mousse lorsqu'elle est colmatée et la ouate lorsqu'elle est vraiment sale.
skwateur
skwateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6031
Age : 33
Localisation : Fayetteville, AR, USA.
Espèces de tortues élevées : Pelomedusidae
Date d'inscription : 23/04/2011

http://www.skwateurpix.com

Revenir en haut Aller en bas

Taux de nitrites/nitrates trop élevés -> infection - Page 2 Empty Re: Taux de nitrites/nitrates trop élevés -> infection

Message par SpoketXena Mer 23 Oct 2013, 11:22

Je suis d'accord au niveau de la fréquence de nettoyage d'un filtre externe avec skwateur
Tout les deux mois c'est vraiment peu comme délai.
J'ouvre le mien tout les 6 mois pour changer la partie perlon (ouate blanche) et rincer la mousse bleu(eau de l'aqua).
Un rapide coup d'oeil sur les panier de céramique et si pas d'encrassement trop important je ne fais rien de plus, dans le cas contraire, je rince 1/3 des céramiques(eau de l'aqua) et basta.
Et encore ça, c'est a cause des tortues, quand je n'avais que des poissons, les interventions sur filtres externes c'était plutot tout les ans me concernant.
SpoketXena
SpoketXena
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 1002
Age : 51
Localisation : Marseille
Espèces de tortues élevées : Pelusios castaneus
Date d'inscription : 15/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Taux de nitrites/nitrates trop élevés -> infection - Page 2 Empty Re: Taux de nitrites/nitrates trop élevés -> infection

Message par La motarde Mer 23 Oct 2013, 20:06

Donc je résume vous me conseillez :
- de ne nettoyer que tous les 4-6 mois
- jamais ou quasi jamais rincer le support bactérien (puzzolane, nouilles...)
- rincer mousse bleu avec eau de l'aqua
- changer ouate
- changement d'eau comme d'habitude

Mais comment vous faites pour que le débit de votre pompe ne diminue pas ? J'ai un eheim 2213 dans le bac des baurii (qui franchement contient peu d'eau) et si je ne nettoie pas tous les 2 mois maxi, la puissance diminue.
J'ai même dû rajouter une petite pompe dans l'eau pour bousser les déchets vers la crépine de l'eheim.
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 42
Localisation : Asnières Sur Seine
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Taux de nitrites/nitrates trop élevés -> infection - Page 2 Empty Re: Taux de nitrites/nitrates trop élevés -> infection

Message par Mels Mer 23 Oct 2013, 20:18

Si tu nettoies juste la pompe, ça devrait le faire normalement.
Mels
Mels
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5914
Age : 94
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Tortues aquatiques
Date d'inscription : 04/02/2011

http://melsofficiel.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Taux de nitrites/nitrates trop élevés -> infection - Page 2 Empty Re: Taux de nitrites/nitrates trop élevés -> infection

Message par SpoketXena Mer 23 Oct 2013, 20:36

Si ton débit diminue, c'est en effet qu'il faut nettoyer ta mousse et changer ton perlon.

Ne charge tu pas trop ta cuve avec les éléments de filtration?
Il ne faut pas trop tasser les masses filtrantes, ton perlon au dessus ne doit pas etre écrasé par les autres materiaux filtrant quand ta pompe est refermée.
Si c'est le cas, a peine encrassé le débit diminuera.
J'ai une 2211(le modèle juste en dessous de la tienne) mais je l'ai mise en service depuis un mois seulement et c'est pour un bac a crevettes donc bon...pas trop de pollution meme si beaucoup de végétaux.

Sur ma 2028 qui a une cuve beaucoup plus grosse, effectivement, meme apres un an, y a aucune baisse de débit.
La différence de volume de cuve doit y etre pour beaucoup et on ne peut pas comparer l'entretient d'une 2028 avec une 2213.
SpoketXena
SpoketXena
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 1002
Age : 51
Localisation : Marseille
Espèces de tortues élevées : Pelusios castaneus
Date d'inscription : 15/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Taux de nitrites/nitrates trop élevés -> infection - Page 2 Empty Re: Taux de nitrites/nitrates trop élevés -> infection

Message par Grand Mère Mer 23 Oct 2013, 21:34

Il y a le volume de la cuve et aussi les tuyaux. Ils se bouchent rapidement, moi je les nettoie beaucoup plus souvent que la pompe et je retrouve le débit.
Mais ça baisse vite. Faut nettoyer aussi encore plus souvent les trous du tuyau de refoulement si tu as ce système. Ceux là se bouchent à peu près toutes les semaines.
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Taux de nitrites/nitrates trop élevés -> infection - Page 2 Empty Re: Taux de nitrites/nitrates trop élevés -> infection

Message par skwateur Jeu 24 Oct 2013, 00:27

perso je préfère avoir un débit lent au sein de ma cuve de filtration afin que les bactéries et les plantes fassent bien leur travail. Les mousses bleues aident à bien diminuer le débit d'arrivée dans la cuve donc c'est cool. Par contre quand le débit à l'aspiration devient trop faible, généralement je nettoie le tuyau et c'est réglé.

Grand Mère je n'ai pas compris de quel trous tu parlais en disant "les trous du tuyau de refoulement" Surprised 
skwateur
skwateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6031
Age : 33
Localisation : Fayetteville, AR, USA.
Espèces de tortues élevées : Pelomedusidae
Date d'inscription : 23/04/2011

http://www.skwateurpix.com

Revenir en haut Aller en bas

Taux de nitrites/nitrates trop élevés -> infection - Page 2 Empty Re: Taux de nitrites/nitrates trop élevés -> infection

Message par Grand Mère Jeu 24 Oct 2013, 08:29

Taux de nitrites/nitrates trop élevés -> infection - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcREPyJh6vGAy8gqHZrsvRv9d5XtztIjv2_A2OOCupE8dzLYe769LKmD9xYl
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Taux de nitrites/nitrates trop élevés -> infection - Page 2 Empty Re: Taux de nitrites/nitrates trop élevés -> infection

Message par skwateur Jeu 24 Oct 2013, 10:38

Oh je vois. Merci
skwateur
skwateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6031
Age : 33
Localisation : Fayetteville, AR, USA.
Espèces de tortues élevées : Pelomedusidae
Date d'inscription : 23/04/2011

http://www.skwateurpix.com

Revenir en haut Aller en bas

Taux de nitrites/nitrates trop élevés -> infection - Page 2 Empty Re: Taux de nitrites/nitrates trop élevés -> infection

Message par Mels Jeu 24 Oct 2013, 12:10

Quelques nouvelles des tortues, troisième jour de soins. Les deux plus atteintes dégonflent tout doucement, les membres sont beaucoup moins rouges, les plaies blanchissent, ça semble plus sain. Elles ont encore 3 jours d'antibiotiques + pommade.

Pour les trois autres, juste la pommade, elles ne sont pas rouge, les plaies sont propres donc ça semble être en bonne voie...
Mels
Mels
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5914
Age : 94
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Tortues aquatiques
Date d'inscription : 04/02/2011

http://melsofficiel.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Taux de nitrites/nitrates trop élevés -> infection - Page 2 Empty Re: Taux de nitrites/nitrates trop élevés -> infection

Message par SpoketXena Jeu 24 Oct 2013, 12:32

Bonnes nouvelles!
Esperons que tout rentre dans l'ordre.
SpoketXena
SpoketXena
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 1002
Age : 51
Localisation : Marseille
Espèces de tortues élevées : Pelusios castaneus
Date d'inscription : 15/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Taux de nitrites/nitrates trop élevés -> infection - Page 2 Empty Re: Taux de nitrites/nitrates trop élevés -> infection

Message par Mels Jeu 24 Oct 2013, 12:39

Je pense qu'il n'y a pas de raisons que ça n'aille pas, dans le pire des cas ce sera une seconde visite chez le véto. En tout cas elles mangent toutes bien, sont actives et bronzent sur la plage donc je ne me fais pas trop de soucis pour le moment.

Maintenant avec les tortues, on sait jamais trop prévoir non plus, parfois on retrouve une tortue morte alors que la veille tout semblait bien aller, on gère pas tout. Mais ne soyons pas pessimistes...
Mels
Mels
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5914
Age : 94
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Tortues aquatiques
Date d'inscription : 04/02/2011

http://melsofficiel.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Taux de nitrites/nitrates trop élevés -> infection - Page 2 Empty Re: Taux de nitrites/nitrates trop élevés -> infection

Message par SpoketXena Jeu 24 Oct 2013, 12:53

Oui y a pas de raison, qu'elles mangent et qu'elles s'insolent est quand meme plutot un bon signe d'autant que les symptomes régressent.


Dernière édition par SpoketXena le Jeu 24 Oct 2013, 14:00, édité 1 fois
SpoketXena
SpoketXena
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 1002
Age : 51
Localisation : Marseille
Espèces de tortues élevées : Pelusios castaneus
Date d'inscription : 15/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Taux de nitrites/nitrates trop élevés -> infection - Page 2 Empty Re: Taux de nitrites/nitrates trop élevés -> infection

Message par aivon Jeu 24 Oct 2013, 13:59

tres bonne nouvelle ca ;)

sinon il y a pas des plantes aqua qui se nourisse que de nitrite?
aivon
aivon
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 208
Age : 40
Localisation : st-eliph 28240
Espèces de tortues élevées : pelomedusa/pelusios cateneus
Date d'inscription : 12/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Taux de nitrites/nitrates trop élevés -> infection - Page 2 Empty Re: Taux de nitrites/nitrates trop élevés -> infection

Message par Marjorie57 Sam 26 Oct 2013, 12:07

Mels a écrit:Quelques nouvelles des tortues, troisième jour de soins. Les deux plus atteintes dégonflent tout doucement, les membres sont beaucoup moins rouges, les plaies blanchissent, ça semble plus sain. Elles ont encore 3 jours d'antibiotiques + pommade.

Pour les trois autres, juste la pommade, elles ne sont pas rouge, les plaies sont propres donc ça semble être en bonne voie...
Très bonne nouvelle! Je pense aussi que tu as su prendre ça a temps.
C'est bien dommage que ça te sois arrivé a toi.
Pour ce qui est du renouvellement d'eau, moi-même je ne le faisais pas, je remplissais seulement a cause de l'évaporation, comme quoi ... ;)

Bon courage pour la suite Smile
Marjorie57
Marjorie57
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5384
Age : 35
Localisation : Avec mes tortues ^^
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 06/05/2010

http://trachemysss.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Taux de nitrites/nitrates trop élevés -> infection - Page 2 Empty Re: Taux de nitrites/nitrates trop élevés -> infection

Message par Mels Sam 26 Oct 2013, 19:45

Merci Marjo! Ca fait plaisir de te voir traîner par ici! Smile

Toujours en bonne voie pour les tortues, les membres sont bien dégonflés chez le ouachi et la barbouri, ils sont toujours légèrement enflés mais ça se résorbe très bien.

Les espèces de croûtent tombent, ça ressemble un peu à une mue et la peau semble saine aux endroits qui étaient atteints.

Encore des antibiotiques demain pour les deux et après je vais continuer quelques jours le traitement avec la pommade.

J'enverrai des photos début de semaine au véto pour voir si il est nécessaire de faire une seconde visite ou non, mais je ne pense pas devoir y retourner
Mels
Mels
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5914
Age : 94
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Tortues aquatiques
Date d'inscription : 04/02/2011

http://melsofficiel.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Taux de nitrites/nitrates trop élevés -> infection - Page 2 Empty Re: Taux de nitrites/nitrates trop élevés -> infection

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum