FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Réveil précoce à cause des températures...

+11
belletortue
tortilla
JoNzIeUxX
koukout94
Bohème
elisa
NicWill
hh.turtles
lululatortue
tortuegreque13
carogeo
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Réveil précoce à cause des températures... Empty Réveil précoce à cause des températures...

Message par NiTrO Sam 15 Jan 2011, 12:44

Bonjour à tous,

En contrôlant ma fosse ce matin, j'ai eu la surprise de voire mes deux petites bêtes sorties d'hibernation !!! Shocked (Deux bébés hermann d'un an et demi)

J'ai donc immédiatement appelé mon véto spécialité, qui m'a conseillé d'ouvrir la porte de la fosse pour qu'elle puisse se nourrir, se baigner, si elles en ressentent le besoin. Si oui, il faudra que je les pèse, et que je fasse très attention au futur gel (voire les rentrer si besoin).

Suis-je le seul dans ce cas ? J'avoue être un peu inquiet, car mes tortue n'ont due hiberner que 2 mois à tout casser.

Avez vous des conseils à me prodiguer sur le sujet ?

Je précise que je réside sur la côte vendéenne, où les températures avoisinent les 15 degrés en ce moment. Ce qui est clairement un temps de mars.

Amicalement,

NiTrO
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 56
Age : 37
Localisation : Vendée
Espèces de tortues élevées : Hermann
Date d'inscription : 01/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réveil précoce à cause des températures... Empty Re: Réveil précoce à cause des températures...

Message par Grand Mère Sam 15 Jan 2011, 15:11

Je crois qu'avec la météo qu'on a depuis quelques temps on n'a pas fini d'avoir ce genre de problème.
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réveil précoce à cause des températures... Empty Re: Réveil précoce à cause des températures...

Message par NiTrO Sam 15 Jan 2011, 15:43

C'est assez angoissant lorsque c'est leur première hibernation en ma possession (la seconde en tout).

Pas de conseils particulier à me prodiguer ?

Si le froid revient je fais quoi ? Je les rentres ou les remets dans leur fosse pour qu'elle s'enterre ?

Smile

NiTrO
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 56
Age : 37
Localisation : Vendée
Espèces de tortues élevées : Hermann
Date d'inscription : 01/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réveil précoce à cause des températures... Empty Re: Réveil précoce à cause des températures...

Message par lululatortue Sam 15 Jan 2011, 16:03

..chez moi également , l'hiver dernier, une de mes tortues Nabeulensis s'était réveillée je l'ai remise à dormir et elle est morte, donc je te conseille de faire comme ton véto t'a dit...en tant que voisine le 44 j'ai des températures identiques ,mes tortues sont des Graeca donc je surveille de très près...mes Trachémys sont sur leur plage dans le bassin avec 13° elles sont bien réveilléees


Dernière édition par lululatortue le Sam 15 Jan 2011, 16:15, édité 1 fois
lululatortue
lululatortue
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3836
Age : 79
Localisation : pays de la loire
Espèces de tortues élevées : Tortues terrestres et aquatiques
Date d'inscription : 25/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réveil précoce à cause des températures... Empty Re: Réveil précoce à cause des températures...

Message par hh.turtles Sam 15 Jan 2011, 16:07

Tu les laisses terminer leur hibernation 😉
Juste comme il t a été précisé faire attention au gel nocturne si elles ne se sont pas enterrées !
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réveil précoce à cause des températures... Empty Re: Réveil précoce à cause des températures...

Message par NiTrO Sam 15 Jan 2011, 16:28

@hh.turtles : Je veux bien leur laisser terminer leur hibernation, mais comment ? Mon véto m'a affirmé qu'une fois réveillé, elle ne se rendormirait pas... Si je laisse la porte de la fosse fermée, elle vont finir par mourir sans lumière, nourriture, eau...

@ lululatortue : C'est triste...j'espère que les miennes vont survivre quand même. Après de mémoire, ta fosse d'hibernation est sans doute mieux isolé que la mienne car près de ta maison, c'est peut être pour ça que les tiennes hibernent toujours. La mienne et en plein milieu du jardin, orienté plein sud sur les conseils du véto, mais quand même énormément isolé...



NiTrO
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 56
Age : 37
Localisation : Vendée
Espèces de tortues élevées : Hermann
Date d'inscription : 01/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réveil précoce à cause des températures... Empty Re: Réveil précoce à cause des températures...

Message par lululatortue Sam 15 Jan 2011, 16:50

...non, Nitro, mes Graeca hibernent chaque année en cave, température entre 8 et 10) celle qui est morte je l'avais depuis juin 2009 et elle ne devait hiberner que 2 mois je ne le savais pas...moi, je ne la laisserai pas dehors, il a raison, ton Véto, elle ne se rendormira pas..dans certains livres ils en parlent et demandent à ce qu' on fasse une visite avec chez , le Véto...si ça arrive à mes autres ,4 en cave et 4 b.b. et bien je ne les remettrais pas à dormir..je vais souvent les voir .
lululatortue
lululatortue
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3836
Age : 79
Localisation : pays de la loire
Espèces de tortues élevées : Tortues terrestres et aquatiques
Date d'inscription : 25/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réveil précoce à cause des températures... Empty Re: Réveil précoce à cause des températures...

Message par NiTrO Sam 15 Jan 2011, 16:55

Excuse moi, j'ai du confondre, j'ai tellement lu de sujet pour faire une fosse d'hibernation correct !

Pour le moment elle ne sorte pas, je vais attendre demain, puis comme m'a conseillé mon véto, les baigner/peser/nourrir. J'ai plus qu'a préparer un terrarium pour les jours frais...en dessous de quel température je doit les rentrer à votre avis ?

NiTrO
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 56
Age : 37
Localisation : Vendée
Espèces de tortues élevées : Hermann
Date d'inscription : 01/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réveil précoce à cause des températures... Empty Re: Réveil précoce à cause des températures...

Message par lululatortue Sam 15 Jan 2011, 17:09

...les Hermann sont résistantes ce n'est pas comme les Graeca , si tu vois qu'elles ne s'activent pas et bien je pense que ce sera le moment de les rentrer ce sont elles qui sauront le dire par le manque chaleur qu'elles emmagasinent, d'habitude, grâce au soleil..ne les laisse pas dehors la nuit , déjà et en dessous de 10° ce n'est pas recommandé surtout si elle ne sont pas enterréées il y en souvent qui se réveillent à cause du soleil et il arrive du gèle et bien sûr elles meurent...en Vendée ce n'est quand-même pas le Midi...les températures sont tellement dérèglées que c'est dure de prévoir..
lululatortue
lululatortue
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3836
Age : 79
Localisation : pays de la loire
Espèces de tortues élevées : Tortues terrestres et aquatiques
Date d'inscription : 25/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réveil précoce à cause des températures... Empty Re: Réveil précoce à cause des températures...

Message par NiTrO Sam 15 Jan 2011, 17:24

Je vais devoir les rentrer systématiquement la nuit ? Ralala va faloir que je m'active à faire un terrarium.

De toute façon le froid revient la semaine prochaine, où on fleurtera avec le 0...

Je ne comprend pas pourquoi mes tortues se sont réveillées, la fosse est bien faite, bien isolée, c'est vraiment bizarre.

La brieveté de leur hibernation (tout juste 2 mois) ne risque-t-elle pas d'affecter leur santé/croissance ?

NiTrO
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 56
Age : 37
Localisation : Vendée
Espèces de tortues élevées : Hermann
Date d'inscription : 01/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réveil précoce à cause des températures... Empty Re: Réveil précoce à cause des températures...

Message par lululatortue Sam 15 Jan 2011, 17:36

...non je ne pense pas, souvent il arrive de les rentrer comme les Nabeulensis qui n'hibernent que 2 mois et là on les mets en terra avec lampe et tout le reste... ce ne sont pas des tortues du pays...je te dirais si j'en ai de réveillées...même dans le Sud les Hermann ont des problèmes...ce qui est bien c'est que t'en soies aperçu assez tôt ..
lululatortue
lululatortue
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3836
Age : 79
Localisation : pays de la loire
Espèces de tortues élevées : Tortues terrestres et aquatiques
Date d'inscription : 25/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réveil précoce à cause des températures... Empty Re: Réveil précoce à cause des températures...

Message par carogeo Sam 15 Jan 2011, 21:17


Bonsoir, Very Happy
Je pense que le mieux est de faire confiance a la nature... Comment auraient t'elles fait dans la nature ????
Elles se seraient préparé un terraium ? Mr. Green
Perso, si ton installation si adapte, laisse leur la possibilitée de sortir de leur abris toute seul (ou de ne pas en sortir), surveille qu'elle aient de quoi se nourrir et a boire; surveille si il gel qu'elles soient abritées.
Je ne pense pas qu'elles vont se nourrir de suite, puis si le froid revient, elles se rendormiront.



Cool Cool
carogeo
carogeo
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 66
Age : 49
Localisation : Drôme
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Hermanni; Ocadia Sinensis
Date d'inscription : 04/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réveil précoce à cause des températures... Empty Re: Réveil précoce à cause des températures...

Message par Matt_44 Sam 15 Jan 2011, 21:26

Surtout ne les rentre pas la nuit, surveille simplement de très prêt en cas de gelée, il faut qu'elles aient le réflexe de se ré enterrer.
Il ne faudrait pas que ce genre de période ne dure trop car elles risquent de s'épuiser à terme... Surveille qu'elles ne perdent pas trop de poids.

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réveil précoce à cause des températures... Empty Re: Réveil précoce à cause des températures...

Message par hh.turtles Sam 15 Jan 2011, 21:28

Idem carogeo !!

La seule chose qui risque c est si la T°C touche le 0°C et qu elles ne se sont pas enterrées donc il faut les surveiller pour éventuellement les rentrer dans leur cabane avec paille si besoin en cas de gelée nocturne mais en aucun cas faire tous les jours un aller/retour intérieur/extérieur qui n est ni plus ni moins qu un stress inutile pour la tortue !

Et concernant le on les rentre si elles sont inactives j avoue que je ne comprends pas là Shocked Shocked
Si elles sont inactives c est que la T°C est trop basse pour qu elles soient actives ! Et si elles sont inactives c est justement qu elles vont repartir dans leur hibernation car la T°C extérieure le permet à nouveau donc les rentrer et les mettre au chaud c est juste stopper leur hibernation de manière prématurée !
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réveil précoce à cause des températures... Empty Re: Réveil précoce à cause des températures...

Message par Bohème Dim 16 Jan 2011, 13:50

Je trouve un peu bizarre que les tortues se réveillent un peu partout...
Non?

Si l'isolation est bonne, elle devrait l'être autant du froid que du chaud?

A moins d'une hibernation totalement naturelle dans le midi...
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Réveil précoce à cause des températures... Empty Re: Réveil précoce à cause des températures...

Message par Matt_44 Dim 16 Jan 2011, 14:03

Bohème a écrit:Je trouve un peu bizarre que les tortues se réveillent un peu partout...
Non?

Si l'isolation est bonne, elle devrait l'être autant du froid que du chaud?

A moins d'une hibernation totalement naturelle dans le midi...

Le problème est qu'il fait aussi doux la nuit que le jours, celà dure depuis maintenant une dizaine de jours, la terre a eu le temps de se réchauffer et au moindre rayon de soleil (pour peu que la cabane d'hibernation soit au sud) les tortues se pointent... ce genre de réveils ont encore plus fréquent lors des hibernation en caisson intérieur ou alors en extérieur pour les hibernations pratiquées sous serre ou avec des protection contre le froids non retirées (voile d'hivernage, bache...)

Dans le sud ces réveils posent peu de problème car le soleil tape suffisamment fort pour permettre aux tortues réveiller de se nourrir un peu. Ce n'est pas le cas plus au nord !

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réveil précoce à cause des températures... Empty Re: Réveil précoce à cause des températures...

Message par Bohème Dim 16 Jan 2011, 14:09

Je vais encore aller vérifier les miennes, mais sous la serre remplie de 40cm de feuilles mortes, la T° ne varie jamais.
Il y fait entre -3 et 3°...

Quand je discute avec le président de la communauté des tortues chez nous ou mon véto spé, pour lui si l'isolation est bonne, (serre bourrée jusqu'en haut) les T° ne doivent pas varier.

D'ailleurs, au printemps, nous sommes tous obligés d'enlever les feuilles pour permettre à la terre de se réchauffer.

Sinon, elles dormiraient tout l'été aussi lol!
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Réveil précoce à cause des températures... Empty Re: Réveil précoce à cause des températures...

Message par tortuegreque13 Dim 16 Jan 2011, 20:29

moi aussi elles se sont reveiller il y a 4 jours mai bon elles se sont rendormi Smile
tortuegreque13
tortuegreque13
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 538
Age : 30
Localisation : avec mes tortues !!
Espèces de tortues élevées : 1.3.2 testudo graeca graeca,trachemys scripta scripta 0.1.0
Date d'inscription : 07/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réveil précoce à cause des températures... Empty Re: Réveil précoce à cause des températures...

Message par Bohème Lun 17 Jan 2011, 13:44

Malgré les remontées de T° j'ai vérifié hier, sous les feuilles j'avais 5°.
Donc, pour le moment çà joue...
J'ai rajouter un paravent contre le trop d'ensoleillement...

Et faites attention pour ceux dont les tortues sont ressorties, il parait que les T° vont bien chuter dès mercredi.
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Réveil précoce à cause des températures... Empty Re: Réveil précoce à cause des températures...

Message par lululatortue Lun 17 Jan 2011, 13:49

...oui Bohème, 3 de mes 5 aquatiques sont réveillées et vont sur leur plage, mais elles n'auront pas à manger..pas de soleil par chez nous , il fait 10° ce midi.
lululatortue
lululatortue
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3836
Age : 79
Localisation : pays de la loire
Espèces de tortues élevées : Tortues terrestres et aquatiques
Date d'inscription : 25/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réveil précoce à cause des températures... Empty Re: Réveil précoce à cause des températures...

Message par koukout94 Mar 18 Jan 2011, 13:45

ok bas pour moi j en ai une qui dort
une de reveiller qui reste dehors
et mes deux petite dernières qui sont reveillés et que j ai mis en terra pour cette année ne connaissant pas leur maintenance passé elles ne feront que deux mois et demi

mais pour celle qui reste dehors si elle se rendors dans les jours qui viennent ca veut dire qu il ne faut pas qu elle mange non ????????
koukout94
koukout94
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 1110
Age : 43
Localisation : 31 A 10min de toulouse
Espèces de tortues élevées : pelomedusa subrufa ,testudo ibera, trachemys
Date d'inscription : 20/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réveil précoce à cause des températures... Empty Re: Réveil précoce à cause des températures...

Message par hh.turtles Mar 18 Jan 2011, 13:56

koukout94 a écrit:ok bas pour moi j en ai une qui dort
une de reveiller qui reste dehors
et mes deux petite dernières qui sont reveillés et que j ai mis en terra pour cette année ne connaissant pas leur maintenance passé elles ne feront que deux mois et demi

mais pour celle qui reste dehors si elle se rendors dans les jours qui viennent ca veut dire qu il ne faut pas qu elle mange non ????????
Tu peux toujours leur donner ce n est pas un soucis ! Mais si la T°C est trop basse elles ne mangeront rien 😉
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réveil précoce à cause des températures... Empty Re: Réveil précoce à cause des températures...

Message par koukout94 Mar 18 Jan 2011, 16:48

ok merci 😉
koukout94
koukout94
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 1110
Age : 43
Localisation : 31 A 10min de toulouse
Espèces de tortues élevées : pelomedusa subrufa ,testudo ibera, trachemys
Date d'inscription : 20/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réveil précoce à cause des températures... Empty Re: Réveil précoce à cause des températures...

Message par hh.turtles Mar 18 Jan 2011, 19:13

Jusqu à 17/18°C elles ne s alimentent pas en principe !

Après cela dépend du sujet (certains sont plus affamés que d autres), de l époque ... etc ... autrement dit pas de vérité absolue comme pour tout en matière de tortues 😉
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réveil précoce à cause des températures... Empty Re: Réveil précoce à cause des températures...

Message par NicWill Mar 18 Jan 2011, 20:21


Même problème en Belgique . J'entends autour de moi que quantité de boettgeri ét marginata se réveillent trop tot...Pour les marginata(jeunes) beaucoup de décès cet hiver... Shocked

NicWill
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 192
Age : 77
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Cl.guttata,Chrys.picta picta,Maur.rivulata,Emys orbicularis, Platemys, T.boettgeri, T.marginata, Malacochersus,
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réveil précoce à cause des températures... Empty Re: Réveil précoce à cause des températures...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum