FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Réveil précoce à cause des températures...

+11
belletortue
tortilla
JoNzIeUxX
koukout94
Bohème
elisa
NicWill
hh.turtles
lululatortue
tortuegreque13
carogeo
15 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Réveil précoce à cause des températures... - Page 2 Empty Re: Réveil précoce à cause des températures...

Message par NiTrO Mer 19 Jan 2011, 14:08

Merci à tous pour vos réponses. J'ai appliqué vos conseils d'instinct, puisque j'ai préféré laisser mes tortues se débrouiller : je leur ai juste ouvert la porte pour voir si ellse se sentaient d'aller dehors, et finalement ces mesdames se sont recouchées. Enfin...disons qu'elles sont coquille sous foin (pattes et têtes rentrées), mais pas sous terre. A votre avis, doit-je les enterrer un peu ? Mon vétérinaire me l'a déconseiller vu que mon installation est hors gel, et m'a plutôt préconisé de rajouter plus de foin/paille pour bien isoler...mais bon je préfère avoir également vos avis (surtout que certains membres sont de la même région que moi).

Par contre Matt, je veux bien les peser pour contrôler leurs poids, mais je ne risque pas des les "éveiller" ?

Par ailleurs, pour réagir à ce qui a été dit sur la conception de la fosse, en ce qui me concerne, elle est très bien isolée. Mais comme il a été remarqué, à partir du moment où le sol se réchauffe...on ne peut strictement rien y faire. Par contre, je me demande si mes tortues se sont suffisamment enterrée profondément. Etant partisan du "laisser faire comme dans la nature", je n'ai pas souhaité les enterrer manuellement afin qu'elles aient le réflexe de faire les choses bien...j'ai peu être eu tord.

Merci pour tout en tout cas, et désolé d'avoir un peu paniqué dans mes premiers posts. La première hibernation est très très très stressante !

NiTrO
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 56
Age : 37
Localisation : Vendée
Espèces de tortues élevées : Hermann
Date d'inscription : 01/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réveil précoce à cause des températures... - Page 2 Empty Re: Réveil précoce à cause des températures...

Message par NicWill Mer 19 Jan 2011, 15:47


Rajouter une bonne couche BIEN AEREE de paille et surtout pas de foin qui moisit trop vite .Pour le reste : laisser aller ét surveiller jusqu'au printemps .

NicWill
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 192
Age : 77
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Cl.guttata,Chrys.picta picta,Maur.rivulata,Emys orbicularis, Platemys, T.boettgeri, T.marginata, Malacochersus,
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réveil précoce à cause des températures... - Page 2 Empty Re: Réveil précoce à cause des températures...

Message par Matt_44 Mer 19 Jan 2011, 20:35

NiTrO a écrit:Merci à tous pour vos réponses. J'ai appliqué vos conseils d'instinct, puisque j'ai préféré laisser mes tortues se débrouiller : je leur ai juste ouvert la porte pour voir si ellse se sentaient d'aller dehors, et finalement ces mesdames se sont recouchées. Enfin...disons qu'elles sont coquille sous foin (pattes et têtes rentrées), mais pas sous terre. A votre avis, doit-je les enterrer un peu ? Mon vétérinaire me l'a déconseiller vu que mon installation est hors gel, et m'a plutôt préconisé de rajouter plus de foin/paille pour bien isoler...mais bon je préfère avoir également vos avis (surtout que certains membres sont de la même région que moi).

A ben si ton installation est vraiment hors gel, et que tu es sur que la température ne descendra pas en dessous 1°C il n'y a pas de raison de les enterrer... En revanche si ce n'est pas le cas, que qu'elles ne le font pas d'elles mêmes, il serait à mon sens plus prudent de le faire.
Foin paille pas terrible du tout, ça a tendance à moisir vite. Les feuilles mortes c'est vraiment ce qu'il y a de mieux. Le paillis de lin ne pourrit pas beaucoup non plus et isole plutôt bien. Tu peux en mettre 10-15 cm puis des feuilles mortes.


Par contre Matt, je veux bien les peser pour contrôler leurs poids, mais je ne risque pas des les "éveiller" ?

Je te disais celà pendant la période de réveil, une fois en hibernation c'est totalement inutile.

Par ailleurs, pour réagir à ce qui a été dit sur la conception de la fosse, en ce qui me concerne, elle est très bien isolée. Mais comme il a été remarqué, à partir du moment où le sol se réchauffe...on ne peut strictement rien y faire. Par contre, je me demande si mes tortues se sont suffisamment enterrée profondément. Etant partisan du "laisser faire comme dans la nature", je n'ai pas souhaité les enterrer manuellement afin qu'elles aient le réflexe de faire les choses bien...j'ai peu être eu tord.

Dans la nature certaine tortue s'enterrent à peine voir pas du tout. A partir du moment où ton lieu est hors gel ce n'est pas nécessaire, sinon, je préfère les voir enterrées.

Merci pour tout en tout cas, et désolé d'avoir un peu paniqué dans mes premiers posts. La première hibernation est très très très stressante !

Etant particulièrement stressé, je t'assurer que mon stresse ne s'est pas arrêté à la première hibernation !!! lol Le moment le plus stressant pour moi est le réveil, surtout lorsqu'il ne fait pas suffisamment beau et chaud pour qu'elles se ré-alimentent comme l''année dernière par exemple... là il y a à mon sens un réel risque, surtout pour des bébés.

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réveil précoce à cause des températures... - Page 2 Empty Re: Réveil précoce à cause des températures...

Message par Invité Mer 19 Jan 2011, 20:52

Matt_44 a écrit:e]Etant particulièrement stressé, je t'assurer que mon stresse ne s'est pas arrêté à la première hibernation !!! lol Le moment le plus stressant pour moi est le réveil, surtout lorsqu'il ne fait pas suffisamment beau et chaud pour qu'elles se ré-alimentent comme l''année dernière par exemple... là il y a à mon sens un réel risque, surtout pour des bébés.
Que penses-tu du terra pendant cette période transitoire, Matt ? A la sortie d'hibernation, et jusqu'à ce qu'elles soient bien réveillées et actives...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réveil précoce à cause des températures... - Page 2 Empty Re: Réveil précoce à cause des températures...

Message par Matt_44 Mer 19 Jan 2011, 21:18

Pélagie a écrit:
Matt_44 a écrit:e]Etant particulièrement stressé, je t'assurer que mon stresse ne s'est pas arrêté à la première hibernation !!! lol Le moment le plus stressant pour moi est le réveil, surtout lorsqu'il ne fait pas suffisamment beau et chaud pour qu'elles se ré-alimentent comme l''année dernière par exemple... là il y a à mon sens un réel risque, surtout pour des bébés.
Que penses-tu du terra pendant cette période transitoire, Matt ? A la sortie d'hibernation, et jusqu'à ce qu'elles soient bien réveillées et actives...

Pour leur donner un petit coup de pouce en cas de mauvaise inter saison et pour des bébés, oui je n'ai rien contre, ça ou la serre... c'est le moment le plus judicieux pour utiliser le terra ou la serre, en tout cas beaucoup plus qu'en automne, la mise en hibernation est bien plus délicate à mettre en place artificiellement et beaucoup plus risqué pour l'animal.Dans tous les cas, ce passage en terra devra être bref, dès les beaux jours, retour dehors, c'est l'histoire de 2-3 semaine bien souvent.

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réveil précoce à cause des températures... - Page 2 Empty Re: Réveil précoce à cause des températures...

Message par Invité Lun 24 Jan 2011, 17:05

Chez nous, tant que les Saints de glace ne sont pas passés (début mai), c'est risqué... Je vais mettre une mini serre dehors pour les miennes.

Mais avant, au réveil, je vais les mettre en terrarium jusqu'à ce que je voie qu'elles mangent bien !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réveil précoce à cause des températures... - Page 2 Empty Re: Réveil précoce à cause des températures...

Message par NiTrO Dim 20 Fév 2011, 18:20

Le nouveau redoux aura eu raison de l'hibernation de mes tortue. Après avoir constatée du mouvement dans la fosse depuis une semaine, j'ai commencé à m'inquiéter. J'ai donc décidé de les peser...et là mauvaise surprise...4 à 5g de perdu (sur 30g initialement pour l'une, 25 pour l'autre).

J'ai donc décider de les rentrer illico dans un terrarium improvisé (terre de bruyère, cachette, foin, mauvaise herbe), n'étant pas équipé. Je les ai mise dans une pièce dédiée plein sud (soleil tombant l'après midi sur le terrarium) en adaptant la température intérieure à celle de l'extérieure (16 degrés à l'ombre chez moi). Je compte augmenter progressivement la température vers 18-20 degrés (à vous de me dire ce qui serait le mieux).

Pour l'instant elles sont un peu mollassonnes, elles se sont baignée un petit moment, on grignotés me semble-t-il, puis sont allez se coucher.

Rassurez moi, ai-je bien fait ? Quel attitude dois je adopter vis à vis de mes chères et tendres ?

Smile

NiTrO
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 56
Age : 37
Localisation : Vendée
Espèces de tortues élevées : Hermann
Date d'inscription : 01/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réveil précoce à cause des températures... - Page 2 Empty Re: Réveil précoce à cause des températures...

Message par NicWill Dim 20 Fév 2011, 18:26

Même problème partout ! Thermomètre en folie par moments le jour 18°C et la nuit -3 ........

NicWill
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 192
Age : 77
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Cl.guttata,Chrys.picta picta,Maur.rivulata,Emys orbicularis, Platemys, T.boettgeri, T.marginata, Malacochersus,
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réveil précoce à cause des températures... - Page 2 Empty Re: Réveil précoce à cause des températures...

Message par elisa Dim 20 Fév 2011, 18:58

il y a deux ans, j'ai fait la même chose que toi, NiTrO !!
je les avais installées (mes bb nés en juin) dans un terrarium que j'avais fait maison !!
mais pour aller en douceur, j'avais attendu 1 ou 2 journées avant de leurs mettre chaleur et UVB !!
elles se portent comme un charme !!! elles sont dans leur fosse d'hibernation, dans le jardin.
l'une d'elle est réveillée depuis hier (au moins) !!! je surveille de loin !!! elle dort depuis fin septembre/ début octobre !!!

elisa
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 541
Age : 55
Localisation : Bretagne
Espèces de tortues élevées : 2 trachémys, 2 jeunes boëttgeris et 1 hermann
Date d'inscription : 01/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réveil précoce à cause des températures... - Page 2 Empty Re: Réveil précoce à cause des températures...

Message par Matt_44 Dim 20 Fév 2011, 19:01

Coucou Elisa,

Ne serait ce pas la hermanni qui s'est réveillée la première ?

Soyez vigilant avec ces réveils précoces en cas de gelée nocturne...

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réveil précoce à cause des températures... - Page 2 Empty Re: Réveil précoce à cause des températures...

Message par NiTrO Dim 20 Fév 2011, 19:32

Tu as raison Matt, la vigilence est de mise en ce moment, surtout que pour ma part, mes petiotes viennent d'un éleveur du nord de la France. Vu le climat côtié, le moindre redoux doit les réveiller. J'espère que cela passera avec le temps.

Merci Elisa de me rassurer ! Smile Si je comprends bien, elles vont reprendre leur habite tranquillement et reprendre du poids (c'est ce qui m'inquiète le plus, je pense qu'elles sont plus ou moins réveillé depuis un petit moment...) ?

Je suppose également que je doit investir dans une lampe, étant néophyte en matière, pouvez vous me conseiller ? (Pour rappel, mes tortues sont deux petites bébés Hermann souche varoise).


NiTrO
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 56
Age : 37
Localisation : Vendée
Espèces de tortues élevées : Hermann
Date d'inscription : 01/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réveil précoce à cause des températures... - Page 2 Empty Re: Réveil précoce à cause des températures...

Message par elisa Dim 20 Fév 2011, 19:37

coucou Matt !! contente de te "revoir" !!

ce n'est pas la hermanni qui s'est réveillée la première mais une de mes
boëttgeris !!!
celle-ci s'est endormie la première donc s'est réveillée la première !!! logique !! ??
mais je vais la surveiller au cas où il regèle !! je n'ai pas envie, cette année, de leurs faire faire un séjour en terrarium, si possible !!! elles auront 3 ans en juin !!!

des grandes, autrement dit !!! 😉


oui Nitro, j'aurai rajouté les lampes indispensables (chauffante et UVB), si tu veux qu'elles mangent et qu'elles profitent un max des vitamines etc ... !!! c'est du moins ce que j'avais fait et elles se portent à merveille !!!

elisa
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 541
Age : 55
Localisation : Bretagne
Espèces de tortues élevées : 2 trachémys, 2 jeunes boëttgeris et 1 hermann
Date d'inscription : 01/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réveil précoce à cause des températures... - Page 2 Empty Re: Réveil précoce à cause des températures...

Message par NiTrO Dim 20 Fév 2011, 19:54

D'accord, merci bien ! Je reste preneur des modèles adéquats pour mes tortues, je suis vraiment une bille en la matière...

Autre question, tu les avais remise dehors quand ? Smile


NiTrO
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 56
Age : 37
Localisation : Vendée
Espèces de tortues élevées : Hermann
Date d'inscription : 01/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réveil précoce à cause des températures... - Page 2 Empty Re: Réveil précoce à cause des températures...

Message par elisa Dim 20 Fév 2011, 19:55

je m'étais inspiré de ce post pour faire mon terrarium :

http://www.tortueforum.com/t1583-construction-de-terrarium-pour-terrestres

j'ai utilisé du pin pour le faire, avec liège pour supporter la terre. et acheté deux lampes à pince contrairement au modèle: pour le chauffage (ampoule standard 40 watt) et UVB (ampoule 5 %).

je vais rechercher une photo de mon terra si tu veux !! un vieux post !!
tongue

elisa
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 541
Age : 55
Localisation : Bretagne
Espèces de tortues élevées : 2 trachémys, 2 jeunes boëttgeris et 1 hermann
Date d'inscription : 01/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réveil précoce à cause des températures... - Page 2 Empty Re: Réveil précoce à cause des températures...

Message par elisa Dim 20 Fév 2011, 19:59

je les avais relâchées dans leur enclos dès que le temps l'avait permis !!

elles étaient restées en terra assez longtemps, un mois et demi environ, si mes souvenirs sont bons !!! le temps était "dégueulasse" cette année-là, à mon grand désespoir !!! Mr. Green

elisa
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 541
Age : 55
Localisation : Bretagne
Espèces de tortues élevées : 2 trachémys, 2 jeunes boëttgeris et 1 hermann
Date d'inscription : 01/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réveil précoce à cause des températures... - Page 2 Empty Re: Réveil précoce à cause des températures...

Message par elisa Dim 20 Fév 2011, 20:01

voici l'intérieur :
http://www.tortueforum.com/t13493-quelques-photos-de-mes-carpaces-en-terra

elisa
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 541
Age : 55
Localisation : Bretagne
Espèces de tortues élevées : 2 trachémys, 2 jeunes boëttgeris et 1 hermann
Date d'inscription : 01/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réveil précoce à cause des températures... - Page 2 Empty Re: Réveil précoce à cause des températures...

Message par elisa Dim 20 Fév 2011, 20:14


et l'extérieur (avec en prime mes réflexions du moments : je balisais, tout comme toi !! )

http://www.tortueforum.com/t9774-terra-pour-boettgeris

en espérant t'aider, après quelques recherches de vieux posts !! 😉

elisa
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 541
Age : 55
Localisation : Bretagne
Espèces de tortues élevées : 2 trachémys, 2 jeunes boëttgeris et 1 hermann
Date d'inscription : 01/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réveil précoce à cause des températures... - Page 2 Empty Re: Réveil précoce à cause des températures...

Message par NiTrO Dim 20 Fév 2011, 21:00

Merci beaucoup, je vais m'atteler à la tâche le WE prochain Smile

Y'a plus qu'à comme dirait l'autre ^^

NiTrO
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 56
Age : 37
Localisation : Vendée
Espèces de tortues élevées : Hermann
Date d'inscription : 01/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réveil précoce à cause des températures... - Page 2 Empty Re: Réveil précoce à cause des températures...

Message par Matt_44 Dim 20 Fév 2011, 21:13

elisa a écrit:coucou Matt !! contente de te "revoir" !!

ce n'est pas la hermanni qui s'est réveillée la première mais une de mes
boëttgeris !!!

Etonnant !

celle-ci s'est endormie la première donc s'est réveillée la première !!! logique !! ??
mais je vais la surveiller au cas où il regèle !! je n'ai pas envie, cette année, de leurs faire faire un séjour en terrarium, si possible !!! elles auront 3 ans en juin !!!

des grandes, autrement dit !!! 😉


Parfois sous nos région, on a pas trop le choix... il faudra etre attentive et improviser en fonction du temps. De ce coté je te fais confiance.

oui Nitro, j'aurai rajouté les lampes indispensables (chauffante et UVB), si tu veux qu'elles mangent et qu'elles profitent un max des vitamines etc ... !!! c'est du moins ce que j'avais fait et elles se portent à merveille !!!

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réveil précoce à cause des températures... - Page 2 Empty Re: Réveil précoce à cause des températures...

Message par NiTrO Dim 27 Fév 2011, 03:50

Terrarium construit Smile

Par contre deux petites questions :

Pour 2 hermann souche varoise (1an et demi), quelle température faut-il au point chaud et au point froid ?

Est-ce que cela peut être nocif d'avoir isolé le bois avec du plastique + scotch de colis ? (Question que j'aurais sans doute due me poser avant de remplir la terre de bruyère...

En vous remerciant,

NiTrO
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 56
Age : 37
Localisation : Vendée
Espèces de tortues élevées : Hermann
Date d'inscription : 01/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réveil précoce à cause des températures... - Page 2 Empty Re: Réveil précoce à cause des températures...

Message par Matt_44 Dim 27 Fév 2011, 11:37

NiTrO a écrit:Terrarium construit Smile

Par contre deux petites questions :

Pour 2 hermann souche varoise (1an et demi), quelle température faut-il au point chaud et au point froid ?

Est-ce que cela peut être nocif d'avoir isolé le bois avec du plastique + scotch de colis ? (Question que j'aurais sans doute due me poser avant de remplir la terre de bruyère...

En vous remerciant,

28°C suffira au point chaud et 20 au point froid. la nuit celà peut descendre à 15°C sans soucis.
Néon uvb 5 et lampe chauffante allumée de 9h30 à 16h30. un jour par semaine pas de lampe chauffante pas de nourriture, juste le néon d'allumé et de l'eau propre ce jours là, booster l'hygrométrie à 90%.

En temps normal, hygrométrie en journée entre 60 et 70%, la nuit 80-90%. Point très important donc achète toi un bon hygromètre, pas de exoterra à 1€ ! 😉

Les herbes sauvages sont déjà sorties, privilégie cette alimentation.

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réveil précoce à cause des températures... - Page 2 Empty Re: Réveil précoce à cause des températures...

Message par NiTrO Dim 27 Fév 2011, 14:33

Merci Matt_44 pour ta réponse. J'ai quelques précisions à te demander.

. Pour la température point chaud/point froid, c'est à peu près cela. Enfin, j'ai 2° de trop au point chaud, je vais essayer de remonter un peu plus la lampe chauffante.La nuit, la température descend à 16°, je baisserais un peu plus le chauffage sur le programmateur.

. Concernant l'hygromètre, j'ai une station avec un module infrarouge pour avoir 2 endroit en température et hygromètre. C'est un truc assez fiable je pense, surtout vu son prix (pas grand chose, mais 30-40 euros quand même). L'hygrométrie reste mon principal soucis, je peine à maintenir 50% le jour (pour l'hygrométrie général, sous le point chaud, je chute à 30%...), alors la nuit... Comment puis-je l'augmenter ? En arrosant la terre ? (J'ai déjà rajoute une seconde coupelle d'eau au point chaud, histoire de tenter de rehausser un peu tout cela, et puis surtout pour que les tortues s'y plongent autant qu'elles le veulent sans quitter le point chaud).

. Pour l'alimentation, j'ai "planté" du pissenlit et du trèfle, j'ai pas grand chose d'autres dans mon jardin où je suis sur que ce n'est pas traité. Je vois pas trop quoi mettre d'autres ou quoi leur fournir en complément...C'est tout le problème des réveils précoces, tout est dans l'urgence ! Mais par contre, pour le jour sans lampe chauffante ni nourriture, il va falloir que je déplante toute mes mauvaises herbes ?

En tout cas, mes petiotes ont l'air de reprendre du poil de la bête, même si "curieusement" (pas tant que ça en fait), elles restent exclusivement au point chaud, alors que la température "côté froid" se maintient à 18-20° suivant l'heure de la journée. En espérant qu'elles vont vite reprendre du poids et se remettre de ces chaleurs hivernales...

A ce propos, vous croyez que leur réveil précoce peut être lié au fait que l'an dernier, elles ont faites leur première hibernation dans le nord de la France (Lille), et que par conséquent, elles sont habitués à des hiver plus froid ?

Par ailleurs, désolé d'insister, mais l'isolation du terrarium au plastique + scotch ne risque pas d'être toxique pour les tortues ? Je suis près à tout refaire au cas ou.

NiTrO
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 56
Age : 37
Localisation : Vendée
Espèces de tortues élevées : Hermann
Date d'inscription : 01/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réveil précoce à cause des températures... - Page 2 Empty Re: Réveil précoce à cause des températures...

Message par Matt_44 Dim 27 Fév 2011, 17:29

NiTrO a écrit:Merci Matt_44 pour ta réponse. J'ai quelques précisions à te demander.

. Pour la température point chaud/point froid, c'est à peu près cela. Enfin, j'ai 2° de trop au point chaud, je vais essayer de remonter un peu plus la lampe chauffante.La nuit, la température descend à 16°, je baisserais un peu plus le chauffage sur le programmateur.

16°C c'est bien.

. Concernant l'hygromètre, j'ai une station avec un module infrarouge pour avoir 2 endroit en température et hygromètre. C'est un truc assez fiable je pense, surtout vu son prix (pas grand chose, mais 30-40 euros quand même). L'hygrométrie reste mon principal soucis, je peine à maintenir 50% le jour (pour l'hygrométrie général, sous le point chaud, je chute à 30%...), alors la nuit... Comment puis-je l'augmenter ? En arrosant la terre ? (J'ai déjà rajoute une seconde coupelle d'eau au point chaud, histoire de tenter de rehausser un peu tout cela, et puis surtout pour que les tortues s'y plongent autant qu'elles le veulent sans quitter le point chaud).

Il faut vaporiser la terre parfois plusieurs fois par jours., au point frais, un tas de feuilles mortes, de la sphaigne, peuvent faire monter l'hygro. Et surtout ton terrarium doit être fermé sur le dessus.


. Pour l'alimentation, j'ai "planté" du pissenlit et du trèfle, j'ai pas grand chose d'autres dans mon jardin où je suis sur que ce n'est pas traité. Je vois pas trop quoi mettre d'autres ou quoi leur fournir en complément...C'est tout le problème des réveils précoces, tout est dans l'urgence ! Mais par contre, pour le jour sans lampe chauffante ni nourriture, il va falloir que je déplante toute mes mauvaises herbes ?

Non en ce cas laisse tombé tu coupe simplement le chauffage afin qu'elle mange moins...
Ton jardin devrait être traité nul par, c'est mauvais pour toi, les tortues, le sol et le vivant qui te permettre d'avoir une bonne terre.
Tu as le plantain, laiterons, qui sont sortis également.


En tout cas, mes petiotes ont l'air de reprendre du poil de la bête, même si "curieusement" (pas tant que ça en fait), elles restent exclusivement au point chaud, alors que la température "côté froid" se maintient à 18-20° suivant l'heure de la journée. En espérant qu'elles vont vite reprendre du poids et se remettre de ces chaleurs hivernales...

C'est un comportement typique en terrarium, passer son temps a dormir sous le point chaud... c'est d'ailleurs une des raison pour lesquelles il faut dans la limite du possible éviter le terrarium voir le supprimer complètement. Là tu n'as pas le choix, on est d'accord, mais il faut se dire que c'est l'histoire d'un mois et demi, deux mois tout au plus.

A ce propos, vous croyez que leur réveil précoce peut être lié au fait que l'an dernier, elles ont faites leur première hibernation dans le nord de la France (Lille), et que par conséquent, elles sont habitués à des hiver plus froid ?

Non, j'en doute, le hermanni sont en général les premières à se réveiller... les jeunes tortues, du fait de leur faible masse corporelle, se réchauffent plus vite que les adultes et ressortent donc en générale un peu plus tôt.

Par ailleurs, désolé d'insister, mais l'isolation du terrarium au plastique + scotch ne risque pas d'être toxique pour les tortues ? Je suis près à tout refaire au cas ou.

Je ne pense pas.

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réveil précoce à cause des températures... - Page 2 Empty Re: Réveil précoce à cause des températures...

Message par NiTrO Dim 27 Fév 2011, 18:02

Merci beaucoup pour tes réponses !

En fait je n'ai pas fermé mon terrarium sur le haut, ceci explique peut être cela...Je retourne acheter de quoi le couvrir demain et vais prendre le réflex de vaporiser la terre, et appliquer tes autres conseils. Par contre, doit-je faire des aérations latérales dans ce cas ? (je laisserait toujours le "devant" d'ouvert).

Par ailleurs pour le point chaud, celui-ci est à 28 degré ambiant, mais 30-32 degrés sous la lampe (remontée au maximum). Est tolérable, ou doit-je prendre une lampe moins puissante ? (J'ai pris du 50w, j'aurais peut être du descendre sur du 40W)

Enfin pour le réveil en lui-même, je n'avais pas vu les choses sous cet angle là...Je tacherais quand même de "remettre en cause" la conception de ma fosse pour l'hiver prochain, peut-être que j'ai été défaillant sur certains points. Cela m'étonnerais, mais autant vérifier. D'ailleurs je vais rejoindre les rangs de ton association après avoir parcouru votre site, cela m'a l'air fortement sympathique, et cela permettra d'en apprendre toujours plus sur les modalités d'entretien spécifiques à notre région ! Smile

PS : concernant le "traitement des jardins" je me suis mal exprimé, je voulais dire que je n'ai trouvé que ce type de mauvaises herbes dans mon jardin, dans lequel je suis sur que rien n'est traité ;).

NiTrO
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 56
Age : 37
Localisation : Vendée
Espèces de tortues élevées : Hermann
Date d'inscription : 01/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réveil précoce à cause des températures... - Page 2 Empty Re: Réveil précoce à cause des températures...

Message par Matt_44 Dim 27 Fév 2011, 18:20

NiTrO a écrit:Merci beaucoup pour tes réponses !

En fait je n'ai pas fermé mon terrarium sur le haut, ceci explique peut être cela...Je retourne acheter de quoi le couvrir demain et vais prendre le réflex de vaporiser la terre, et appliquer tes autres conseils. Par contre, doit-je faire des aérations latérales dans ce cas ? (je laisserait toujours le "devant" d'ouvert).

Idéalement il faut deux aérations sur les cotés une haute et une basse. le devant devrait être fermé.

Par ailleurs pour le point chaud, celui-ci est à 28 degré ambiant, mais 30-32 degrés sous la lampe (remontée au maximum). Est tolérable, ou doit-je prendre une lampe moins puissante ? (J'ai pris du 50w, j'aurais peut être du descendre sur du 40W)

Tu peux essayé avec du 40W voir ce que ca donne.

Enfin pour le réveil en lui-même, je n'avais pas vu les choses sous cet angle là...Je tacherais quand même de "remettre en cause" la conception de ma fosse pour l'hiver prochain, peut-être que j'ai été défaillant sur certains points. Cela m'étonnerais, mais autant vérifier. D'ailleurs je vais rejoindre les rangs de ton association après avoir parcouru votre site, cela m'a l'air fortement sympathique, et cela permettra d'en apprendre toujours plus sur les modalités d'entretien spécifiques à notre région ! Smile

Pas forcément, il y en a qui les laisse se gérer et elles se débrouillent bien ainsi. Il ne faut surtout pas faire hiberner sous serre et penser a enlevé les protection style voile hivernage... en fin d'hiver ou en cas de redoux. Le toit de la cabane en blanc permet d'éviter que cela se réchauffe trop vite. jouer sur l'exposition...


PS : concernant le "traitement des jardins" je me suis mal exprimé, je voulais dire que je n'ai trouvé que ce type de mauvaises herbes dans mon jardin, dans lequel je suis sur que rien n'est traité ;)

Oui oui j'avais bien compris, mais dans un jardin, rien ne devrait être traité, c'est bon pour personne... simple conseils qui n'est pas directement lié aux tortues.

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réveil précoce à cause des températures... - Page 2 Empty Re: Réveil précoce à cause des températures...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum